Carte postale de Vicq

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Cartes postales des Yvelines

Cet été, nous vous proposons des cartes postales yvelinoises. Villes ou villages, c’est l’occasion de découvrir le département sous un nouveau regard. Cette semaine, c’est depuis Vicq que l’on vous écrit. 

Le village de Vicq, drainé par le ruisseau Lieutel, affluent de la Mauldre, se trouve dans la plaine de Montfort. Cette jolie commune rurale est ceinte de grandes cultures céréalières.

Un peu d’histoire

Le nom de la localité, « Vi », apparaît en 1239 ; désignant un petit village, un bourg, et dont on retrouve la racine dans l’adjectif « vicinal ».
Des fouilles entreprises au XIXe siècle ont révélé que le site fut habité de très longue date. Vicq fit partie de la seigneurie de Bardelle, propriété de la famille Chardonnay.

Quelques chiffres

350 habitants appelés Vicquois et Vicquoises

5000 tombes mérovingiennes ont été localisées dans le sous-sol de Vicq qui en fait une des plus grandes nécropoles mérovingiennes d’Europe.

Que visiter ?

  • Le Musée International d’Art Naïf (MIDAN), inauguré en 1973 dans la maison de campagne de Max Fourny. Ce musée recense plus de 1 500 œuvres, une collection enrichie par des œuvres issues du Musée d’art naïf de Bages dans l’Aude.
  • L’église Saint-Martin datant du XIIIe siècle, est inscrite aux monuments historiques. Elle se distingue par un clocher en forme de tour carrée. La cloche serait une des plus anciennes des Yvelines (1550).

Le Département aux côtés de Vicq

Grâce à des subventions départementales, le village a pu rénover sa mairie et développer les mobilités douces. Une importante subvention a également permis la réhabilitation du Musée International d’Art Naïf, unique en France.